Accords Read & Publish avec les grands éditeurs

Les accords signés entre les hautes écoles suisses, Elsevier et Springer Nature facilitent la publication en Open Access

Contexte

Depuis 2018, sur mandat des hautes écoles, le Consortium des bibliothèques universitaires suisses (CSAL) et swissuniversities mènent des négociations avec les trois principaux éditeurs scientifiques, à savoir Elsevier, Springer Nature et Wiley. Le but des hautes écoles est d’adapter les anciennes conventions - qui s’élèvent à près de 22.4 millions de francs par an - aux nouvelles exigences nationales en matière d’Open Access.

Les contrats Read&Publish

Ces négociations s’inscrivent dans un mouvement international en faveur de l’Open Access qui voit émerger des contrats dits « Read & Publish ». Ceux-ci ne règlent plus uniquement l’accès aux publications ("lire"), mais incluent aussi, et c’est ça la nouveauté, la publication d’articles en libre accès dans les revues des grandes maisons d’édition ("publier").

Les contrats avec Elsevier et Springer Nature

En mai-juin 2020, des contrats Read & Publish ont été signés entre le CSAL, Elsevier et Springer Nature. Désormais, les chercheuses et chercheurs de la HES⁠-⁠SO peuvent non seulement lire mais aussi publier en Open Access immédiat dans plus de 4'000 revues sans se soucier des frais. Ces conventions sont une étape importante vers l’objectif national, repris dans la stratégie Open Science de la HES⁠-⁠SO, de 100% de publications en libre accès d’ici à 2024. Les négociations avec Wiley sont encore en cours.

Un atout pour l’Open Access à la HES⁠-⁠SO

Actuellement, plus de 40% des articles scientifiques produits par les différents domaines de la HES⁠-⁠SO sont publiés dans les revues des grandes maisons d’édition. La principale crainte des chercheuses et chercheurs vis-à-vis de l’Open Access était le coût élevé des frais de publication (Article Processing Charges-APC) demandés par ces éditeurs. Ces accords devraient donc les rassurés sur ce point et leur offrir une décharge de travail lié à la recherche des fonds. Pour bénéficier de l'accord, l'auteur-e  (le "corresponding author" dans le cas d'une publication à plusieurs mains) doit donc être affilié-e à la HES⁠-⁠SO ou à une autre haute école suisse partie prenante de l'accord.

Pour plus de détails sur les accords, les revues concernées et la procédure à suivre pour les faire valoir,  voir dans la colonne de droite de cette page ou contactez: isabelle.lucas@hes-so.ch.

> s'inscrire