Open HES-SOParce que la recherche est un bien public
Archiver ses données de recherche

Un dépôt de données de recherche permet d'archiver les données utilisées dans les publications scientifiques. Un dépôt contient des sets de données et leur description (métadonnées). Ainsi humain ou machines peuvent les retrouver et les réutiliser. La taille des sets de données est mesurée en kilo-, mega, giga- ou tetrabytes.
Les chercheurs doivent pouvoir identifier les dépôts de confiance. Il n'existe pas actuellement de répertoire reconnu de ce type. Science Europe donne les critères de base permettant de repérer les dépôts de confiance.
Où archiver ses données
La HES-SO ne dispose pas d'un dépôt de données institutionnel. Afin de trouver une base de données appropriée, vous pouvez consulter:
- Top 10 des bases de données (généralistes et disciplinaires) mentionnées dans les Data Managment Plan des requérant.e.s du FNS.
- re3data.org, le registre mondial des banques de données de recherche
- OpenAIRE
- Liste recommandée par Nature.
Ci-dessous quelques exemples recommandés.
Les dépôts disciplinaires
Une grande variété de banques de données par discipline sont disponibles dans une grande variété de domaines scientifiques. Voici quelques exemples:
- FORSbase pour les sciences sociales
- DaSCH pour les sciences humaines
- GenBank pour les sciences de la vie
Les dépôts généralistes
- OLOS, développé par le DLCM.
- ZENODO, développé par le Cern
- Dryad
- Figshare
- Autres dépôts répondant aux exigences du FNS.
-
Yareta, développé par le DLCM, partenaire de la HES-SO, il est à la disposition uniquement des chercheurs des hautes écoles genevoises.
Les critères de confiance
Dans le Practical Guide to The International Alignment of Research Data Management (2019) de Science Europe, vous trouverez, p. 13-14, les critères pour trouver un dépôt de données compatibles avec les principes FAIR.
Documents clésVon der Heyde, Markus (2019). Open Research Data: Landscape and cost analysis of data repositories currently used by the Swiss research community, and requirements for the future [Report to the SNSF].
Où archiver vos données?Top 10 des bases de données (généralistes et disciplinaires) mentionnées dans les Data Managment Plan des requérant.e.s du FNS. |