Open HES⁠-⁠SOParce que la recherche est un bien public

Archiver ses données de recherche

Où archiver ses données de recherche? Quels sont les critères d'un dépôt de confiance?

Un dépôt de données de recherche permet d'archiver les données utilisées dans les publications scientifiques. Un dépôt contient des sets de données et leur description (métadonnées). Ainsi humain ou machines peuvent les retrouver et les réutiliser. La taille des sets de données est mesurée en kilo-, mega, giga- ou tetrabytes.

Les chercheurs doivent pouvoir identifier les dépôts de confiance. Il n'existe pas actuellement de répertoire reconnu de ce type. Science Europe donne les critères de base permettant de repérer les dépôts de confiance. 

 

Où archiver ses données

Pour l'heure, la HES⁠-⁠SO ne dispose pas d'un dépôt de données institutionnel. Afin de trouver une banque de données appropriée pour vos données, consultez le registre mondial des banques de données de recherche re3data.orgOpenAIRE ou la liste recommandée par Nature.

Ci-dessous quelques exemples recommandés.

Les dépôts disciplinaires

Une grande variété de banques de données par discipline sont disponibles dans une grande variété de domaines scientifiques. Voici quelques exemples:

  • FORSbase pour les sciences sociales
  • DaSCH pour les sciences humaines
  • GenBank pour les sciences de la vie

Les dépôts généralistes

  • ZENODO, développé par le Cern
  • Figshare
  • Autres dépôts répondant aux exigences du FNS.
  • Yareta, développé par le DLCM, partenaire de la HES⁠-⁠SO, il est à la disposition uniquement des chercheurs des hautes écoles genevoises.

     


 


Les critères de confiance

Dans le Practical Guide to The International Alignment of Research Data Management (2019) de Science Europe, vous trouverez, p. 13-14, les critères pour trouver un dépôt de données compatibles avec les principes FAIR.


Contact
Open HES⁠-⁠SO
T. +41 58 900 01 47
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok