Open HES⁠-⁠SOParce que la recherche est un bien public

ArODES : une archive institutionnelle

Un dépôt institutionnel relève d’une institution (université, haute école, organisme de recherche, association professionnelle etc.).

Son but ? Contenir, valoriser et conserver l’ensemble de la production scientifique de l’institution.

Son avantage ?  Sa pérennité. Ce que n'offrent pas des plateformes de dépôts privés tels qu'Academia.edu ou Researchgate. Sur un dépôt institutionnel, le chercheur ne risque pas de voir sa publication disparaître ou soumise à des restrictions d'accès.

La majeure partie des institutions suisses et étrangères ont leur propre dépôt institutionnel. La HES⁠-⁠SO a ArODES, la ZHAW à sa digital collection, l’UNIL a Serval, l’UNIBE a Boris, etc.

OpenDOAR - Directory of Open Access Repositories

OpenDOAR est l'annuaire des dépôts académiques de publications en OA existants dans le monde. Il recense les dépôts par institution et par discipline. Pour un chercheur, il peut être un outil très utile à double titre. S'il veut savoir, par exemple, ce qui est produit dans son domaine par une autre institution, il pourra y trouver le dépôt qui l'intéresse.  Et s'il souhaite augmenter la visibilité de sa publication, il pourra repérer dans OpenDOAR, un dépôt disciplinaire où la déposer (en plus du dépôt dans ArODES).

BASE - Bielefeld Academic Search Engine

BASE est  un moteur de recherche puissant. Il moissonne des centaines de dépôts académiques dans le monde. Il est donc une porte d'accès direct et gratuite à des milliers de publications en ligne en Open Access.

 

Contact
Open HES⁠-⁠SO
T. +41 58 900 01 47
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok