Open HES⁠-⁠SOParce que la recherche est un bien public

Comment déposer vos publications dans ArODES ?

Les trois étapes du dépôt dans ArODES
hywards / Adobe Stock

Pour déposer vos travaux dans ArODES, suivez les trois étapes ci-dessous. Pour toutes questions, vous pouvez contacter la bibliothèque de votre école.

Il est aussi important de bien vous renseigner sur vos droits en matière d'archivage de vos publications

Conditions préalables

    1. Affiliation à la HES⁠-⁠SO
    Il est impératif d’être une collaboratrice ou un collaborateur de la HES⁠-⁠SO pour pouvoir déposer ses travaux dans AroDES. Dans toutes vos publications la mention d’appartenance à la HES⁠-⁠SO doit apparaitre comme suit (et selon la langue de votre publication) :

    Titre ; Auteur ; Unité de rattachement ; HES⁠-⁠SO//Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale ; Adresse ; Suisse

    2. Obtenir l’autorisation des co-auteurs

    3. Se renseigner sur vos droits d'archiver dans ArODES
    Vous avez l'obligation d'archiver votre publication dans ArODES. Mais attention, le contrat signé avec votre éditeur détermine si l'accès peut être libre ou non. Et si oui, à quelles conditions (délai d'embargo et version de votre publication archivable).

    N'hésitez pas à négocier l’autorisation d’archiver votre publication dans ArODES si ce n'était pas le cas. Pour ce faire, une lettre-type (fr, eng, de) est à votre disposition dans la colonne de droite de la page "Quels sont vos droits".


    Créer un identifiant numérique ORCID

    Il est très fortement recommandé de vous créer un identifiant numérique ORCID. Celui-ci vous distingue de tous les autres chercheuses et chercheurs. Il garantit un lien permanent entre votre identité et vos travaux.

    Ce numéro est de plus en plus demandé par les agences de financements de la recherche, tel que le FNS et Horizon 2020.

    Si vous vous êtes inscrits auparavant sur une autre plateforme (resarcherID, Scopus Author ID ou CrossRef) il est facile d’importer les informations de ces plateformes vers ORCID.

    Obtenir un identifiant ORCID est gratuit et ne vous prendra qu’une minute. Lors de votre inscription, il est très important de mentionner votre juste affiliation, en remplissant la rubrique "Display organization" ainsi:

    HES⁠-⁠SO//Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale, le nom de votre école.

    En remplissant la rubrique "Display state/region", le canton où se situe votre école apparaitra.

    Il est aussi très important de cliquer sur "Trusted parties" lorsque vous définissez qui peut voir votre dossier et de mettre la HES⁠-⁠SO comme Trusted partie.

    Vous pouvez obtenir cet identifiant en vous inscrivant sur le site d’ORCID.


    Envoyer les informations essentielles à votre référent

    Vos référents ArODES  

    La diversité de la HES⁠-⁠SO fait que chaque Haute école a élaboré ses procédures d’archivages dans ArODES. Il est donc important de vous adresser directement au référent de la bibliothèque de votre école.

    Merci d'envoyer par mail les trois informations suivantes à votre référent

      1/ La référence complète du document à archiver

      La qualité du référencement donne de la crédibilité à votre travail. Elle est de votre responsabilité. Les bibliothécaires ne peuvent pas courir derrière les informations manquantes de chaque document reçu.

      Merci donc d'envoyer la référence la plus complète possible à votre référent. Veillez aussi à transmettre votre juste affiliation afin que votre travail soit effectivement valorisé par votre école.

      Si vous avez un identifiant numérique objet (DOI) et/ou personnel (ORCID), veuillez également le transmettre à votre référent.

       

      2/ Le pdf du document

      Dans l'idéal, il vous faut envoyer la version éditeur. Mais souvent votre contrat d'édition ne vous le permet pas. Dans ce cas, merci d'envoyer la version post-print.

      Vous pouvez aussi archiver une version pre-print si aucune des deux versions précédentes ne peut être mise en open access à terme.

      (voir la définition des versions dans la colonne de droite)

       

      3/ Votre contrat de copyright


      DÉFINITIONS DES DIFFÉRENTES VERSIONS DES DOCUMENTS ARCHIVÉS DANS ARODES:

      • Version éditée : version finale de l’article mise en page selon les critères de la revue  (typographie, numérotation des pages…). Il s’agit de la version telle qu’elle est publiée.
      • Post-print : version acceptée par l'éditeur après que le ou les auteurs aient tenu compte des remarques des évaluateurs. Cette version n'est pas encore mise en page par l'éditeur. Cette version est aussi appelée AAM pour “author accepted manuscript”, ou “version auteur”, ou “final draft”, ou “final draft post refeering”.
      • Pre-print : version soumise par le ou les auteurs à la revue avant tout processus de révision (“peer reviewing” ) par le comité de lecture. Cette version n'est pas mise en page par l'éditeur.

       
      Contact
      Open HES⁠-⁠SO
      T. +41 58 900 01 47
      En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
      Lire les mentions légales ok