Open HES⁠-⁠SOParce que la recherche est un bien public

Comment publier en Open Access ?

Les modèles de publication en OA, rechercher une revue en OA et se doter d'un identifiant ORCID.
peshkov / Adobe Stock

Vous trouverez ici le béaba de la publication en Open Access.  Parce qu'un chercheur avertit en vaut deux.

Les différentes modèles : l’or, le vert et le diamant

L’Open Access vise à ce que vos publications soient librement disponibles sur le net à un public aussi large que possible. Il existe plusieurs modèles de publication en Open Access. Pour plus d’information sur ces différents modèles, les licences Creative commons et leurs avantages, regardez la vidéo en haut à droite.

Modèle de publication OA 


 


A la recherche d’une revue Open Access

Avant de publier un article ou un ouvrage scientifique, il est désormais très important de pouvoir répondre positivement à certaines questions :

  • Est-ce que je soumets ma publication à un journal ou un éditeur de confiance (et non à un prédateur) ? Est-ce le bon endroit pour présenter mon travail ?
  • Ma publication sera-t-elle accessible en Open Access ?
  • Si oui, la période d’embargo sera-t-elle inférieure à douze mois ?
  • Y a-t-il des frais de publication et leur montant est-il correct ?

Les bibliothécaires de vos écoles ou l’infothèque de la HEG peuvent vous aider à répondre à ces questions. Mais d’autres ressources sont aussi à disposition.

Think. Check. Submit.

Cet outil vous aide à vous poser les bonnes questions avant de publier dans une revue et à identifier les éditeurs de confiance. think.check.submit provient des demandes de chercheurs et de biliothécaires. Il leur fallait un guide pour savoir où publier en Open Access. L’outil central est une checklist basée sur les meilleures pratiques de publication et de communication académiques.

Le DOAJ – Directory of Open Access Journals

Une revue indexée dans le DOAJ garanti qu’elle répond aux critères du Gold Open Access approuvés par les bailleurs de fonds.

Le DOAJ est un répertoire en ligne qui recense et fournit un accès à des revues de haute qualité en Open Access et peer-reviewed. Il compte actuellement un peu plus de 12'000 revues. Il couvre au moins 90% des revues en Gold Open Access. C’est un répertoire indépendant dont tous les services sont gratuits.

Il sert de référence au FNS lors des demandes de subsides pour des publications en Open Access.  Si la revue où vous souhaitez publier est indexée dans le DOAJ, le FNS considérera qu’elle répond aux critères du Gold Open Access et débloquera les subsides pour frais de publication. Si la revue n’est pas indexée dans le DOAJ, il faut vous adresser au FNS.

Sherpa/RoMEO

SHERPA/RoMEO est une base de données qui permet aux chercheurs de connaître la politique de publication des revues scientifiques qui composent cette base. Elle contient environ 22 000 revues dont celles listées dans le DOAJ. 

Un code couleur propre permet d'identifier plus facilement la politique de la revue consultée. Les revues sont classées en 4 catégories se trouvant dans le tableau ci-dessous.

•    Vert : la revue laisse la possibilité d'archiver la version pré-print et post-print ou la version PDF de l'éditeur
•    Bleu : la revue laisse la possibilité d'archiver la version post-print ou la version PDF de l'éditeur
•    Jaune : la revue laisse la possibilité d'archiver la version pre-print
•    Blanc : la revue laisse la l'archivage n'est pas autorisé

En plus du code couleur, la page de chaque éditeur contient une liste des conditions ou des restrictions le concernant.

Pour les éditeurs de langue française, le site web Héloïse propose le même service.
 


Les identifiants numériques : ORCID et DOI

ORCID et le DOI sont ce qu’on appelle des Persistent Identifiers (PIDs). Ces identifiants numériques internationaux se sont imposés comme une pièce indispensable de l’infrastructure nécessaire au déploiement de la science ouverte.

L’Open Science propage désormais les publications et les données de la recherche sur l’espace infini du Web. Dans ce paysage élargi et foisonnant de la science, les PIDs permettent aux objets numériques issus de la science d’être trouvés sur internet. Ils connectent aussi un réseau croissant d’informations : identité des chercheurs,  publications, données de la recherche, bailleurs de fonds, éditeurs etc.

Les principaux acteurs de la recherche scientifique (éditeurs, bailleurs de fonds, organisme de recherche, fournisseur d’information, hébergeur de données etc.) nationaux et internationaux intègrent toujours plus les dossiers ORCID et DOI dans leur workflows.

ORCID - Open Researcher and Contributor ID

ORCID est un identifiant personnel, numérique international, unique et pérenne. Il permet de lier sans ambiguïté votre identité de chercheur à vos travaux tout au long de votre vie. Que vous changiez de nom, d’institution ou de pays, vous ne perdrez jamais le lien avec votre production. Les deux principales fonctions d’ORCID sont les suivantes :

  • Offrir un registre vous permettant d’être liés à vos travaux par un identifiant unique. Dans ce registre, vous pouvez gérer vos fichiers d’activité.
  • Permettre la communication et l’authentification de système à système (cela pourrait être le cas, par exemple, entre ORCID et ArODES ou entre ORCID et AGP).

La HES⁠-⁠SO encourage ses chercheuses et chercheurs à se créer un ORCID. C’est aussi facile que de s’inscrire sur Facebook. La procédure ne prend qu’une minute. Si vous disposez d’un autre identifiant, (resarcherID, Scopus Author ID ou CrossRef) il est facile d’importer les informations de ces plateformes vers ORCID.

Lors de votre inscription, il est très important de mentionner votre juste affiliation, en remplissant la rubrique "Display organization" ainsi:

HES⁠-⁠SO//Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale, le nom de votre école.

En remplissant la rubrique "Display state/region", le canton où se situe votre école apparaitra.

Pourquoi privilégier ORCID par rapport à d’autres types d’identifiant personne ? ORCID est un Organisme non-propriétaire et sans but lucratif. Il garde donc toute son indépendance face aux forces du marché. Il utilise des solutions Open source. Ceci permet à d’autres systèmes d’information de communiquer avec les données d’ORCID. La HES⁠-⁠SO va intégrer cet identifiant à son système d’information. 

DOI - Digital Object Identifiers

Les DOIs sont généralement attribués par les revues ou les maisons d’éditions directement à un article ou à un livre publié par elles. Les travaux non-publiés, notamment ceux qui peuvent être déposés dans la base de données institutionnelle ArODES (documents de conférence, rapports de recherche, thèse de doctorat), n’ont donc pas cet identifiant. Pourtant, vous pourriez en avoir besoin. Pourquoi ? Parce que le DOI augmente la visibilité de vos documents en assurant trois fonctions

  • L’identification univoque d’une publication
  • Un lien permanent menant au texte intégral de cette publication
  • Des métadonnées étendues relatives à cette publication

Dès la rentrée 2020, la HES⁠-⁠SO sera en mesure d’attribuer des DOIs à vos publications si cela n’a pas été fait par un éditeur. N’hésitez pas à en faire la demande si besoin.
 


Video

What is Open Access?  (5 min)
Par SHB Werkgroep Onderzoeksondersteuning

La boîte à outils

Publier en Gold ou Green Open Access: la base en un clin d'oeil

Schéma: Gold-Green-Hybrid

 

La Checklist pour publier en OA
tinkchecksubmit

Cet outil vous aide à vous poser les bonnes questions pour trouver une revue OA.

 

Annuaire des bonnes revues en OA
DOAJ Une revue inscrite dans le DOAJ vous garanti de sa conformité aux exigences de l'OA.


Politique de publication des revues scientifiques

Sherpa-Romeo Cette base de données vous permet de vérifier si la revue dans laquelle vous avez publier vous autorise l'OA et à quelles conditions.

 

Distinguez vous: créez votre identifiant ORCID

Orcid 

 

Contact
Open HES⁠-⁠SO
T. +41 58 900 01 47
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok