The Conversation, média d’expertise universitaire et d’exigence journalistique

05.05.2020
Publiez vos résultats de recherche sous forme d'un court article dans The Conversation, média en ligne collaboratif d'expertise universitaire et d'exigence journalistique.

Depuis 18 mois, la HES⁠-⁠SO est engagée dans un partenariat d'excellence avec le media international académique et grand-public The Conversation (« L’expertise universitaire, l’exigence journalistique »). L’objectif de ce partenariat est de valoriser les productions des acteurs de la HES⁠-⁠SO dans leur domaine et de faire rayonner l’institution, ses hautes écoles et ses professeurs, dans une communauté large et éclairée.

Vulgariser, visibiliser et valoriser vos recherches

Publiés sous licence Creative Commons, les articles de The Conversation sont republiables par n’importe quel media, du Temps au Monde en passant par Slate ou Le Matin. En soi, ce média offre déjà une excellente visibilité et crédibilité mais, lorsque les articles ont la chance d’être repris, l’impact en devient extrêmement fort. Ils ne sont pas comptabilisés comme des publications de recherche mais, dans la mesure où ils sont lus par la communauté académique, ils ont souvent des répercussions heureuses sur les taux de citation de leurs auteurs.

Par rapport à un article académique dans une revue à comité de lecture qui nécessite d’accorder un soin accru à la méthodologie, à la présentation des résultats ou à la bibliographie, les articles de The Conversation sont courts (ils doivent pouvoir être lus en quelques minutes et comptent ainsi entre 7’000 et 10’000 signes espaces compris) et écrits simplement. Ils peuvent consister en une réflexion de fond, la présentation de résultats de recherche ou en de simples retours d’expérience bien analysés et documentés.

Une fois publiés, les articles bénéficient de tableaux de bords très bien faits qui permettent de savoir par qui ils sont lus, commentés ou partagés sur les réseaux sociaux. Les auteurs bénéficient par ailleurs d’une précieuse assistance à l’écriture par les journalistes de The Conversation et peuvent eux-mêmes republier leurs textes ensuite, sous réserve de citer la parution originale et de respecter les termes de la licence Creative Commons.

Pour conclure, l’expérience de publication dans The Conversation est agréable et riche, non seulement pour la montée en compétences rédactionnelles qu'elle permet, mais également parce que la rédaction d’articles grand public constitue toujours une excellente opportunité de prendre du recul sur sa propre pratique et sur ses propres réflexions, amenant à se poser des questions inédites et donc fécondes en termes de recherche.

Comment publiez dans The Conversation ?

Si vous souhaitez proposer la publication de vos travaux dans ce média, n'hésitez pas à prendre contact avec , responsable du SADAP (Service d’appui au développement académique et professionnel, dicastère qualité), qui pilote ce partenariat.

Publié le 05.05.2020