Open HES⁠-⁠SOParce que la recherche est un bien public

Délais d'embargo: lettre ouverte aux éditeurs

11.12.2019
Dans une lettre ouverte, le FNS invite les principaux éditeurs à réduire leurs délais d'embargo.

    Dès 2020, tous les articles issus de recherches financées par le FNS devront être publiés en libre accès après six mois. Dans une lettre ouverte, le FNS invite les principaux éditeurs à réduire leurs délais d'embargo.

    Environ 30 pourcent des publications scientifiques en Suisse reposent sur un financement du FNS. Une partie considérable d'entre elles paraissent dans les revues des éditeurs Elsevier, Springer Nature et Wiley. Le FNS apprécie la contribution que les trois éditeurs fournissent à la diffusion des résultats de la recherche.

    Cependant, les chercheuses et chercheurs qui publient leurs articles dans ces revues ne peuvent pas les rendre gratuitement accessibles dans un délai raisonnable. En effet, les trois éditeurs fixent des embargos de douze mois ou plus. Le FNS, quant à lui, requiert des scientifiques que leurs articles soient disponibles en libre accès six mois après leur première publication. Ce délai s'est imposé comme une norme internationale.

    -> Lire la suite

    -> Lettre ouverte du FNS aux éditeurs Elsevier, Springer Nature et Wiley

    Publié le 13.12.2019
    Contact
    Open HES⁠-⁠SO
    T. +41 58 900 01 47
    > s'inscrire
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
    Lire les mentions légales ok