Open HES-SOParce que la recherche est un bien public
Données de recherche
Une grande variété de données
Qu'est-ce qu'une donnée de recherche? Cette question apparemment simple peut donner lieu à des réponses fort diverses selon les domaines.
Le rapport d'un chercheur à ses données varie fortement suivant son champ disciplinaire et/ou méthodologique. La nature des données, leur degré de confidentialité ou leur potentiel de réutilisation est très différent selon qu'il s'agisse, par exemple, d'un carnet de terrain ethnographique ou de séries statistiques économiques.
Les données de recherche prennent de multiples formes parmi lesquelles des données expérimentales, des données d’observation, des données opérationnelles, des données de tiers ou encore des données du secteur public, etc. Elles peuvent se présenter sous forme numérique, texte, sonore, image ou vidéo.
Définition large
Une définition large et des plus usitée de ce que sont les données de recherche émane de l'OCDE:
"des enregistrements factuels (chiffres, textes, images et sons), qui sont utilisés comme sources principales pour la recherche scientifique et sont généralement reconnus par la communauté scientifique comme nécessaires pour valider des résultats de recherche. Un ensemble de données de recherche constitue une représentation systématique et partielle du sujet faisant l’objet de la recherche.
Ce terme ne s’applique pas aux éléments suivants : carnets de laboratoire, analyses préliminaires et projets de documents scientifiques, programmes de travaux futurs, examens par les pairs, communications personnelles avec des collègues et objets matériels (par exemple, les échantillons de laboratoire, les souches bactériennes et les animaux de laboratoire tels que les souris). L’accès à tous ces produits ou résultats de la recherche est régi par d’autres considérations que celles abordées ici."
Tiré de: Principes et lignes directrices pour l’accès aux données de la recherche financée sur fonds publics, 2007, p. 18.