Open HES⁠-⁠SOParce que la recherche est un bien public

Droit d'auteur

Tout œuvre en Suisse est protégée par la loi sur le droit d’auteur. Une oeuvre se définit selon deux critères déterminants: la création de l'esprit et le caractère individuel de sa production.

La publication scientifique jouit de facto du droit d'auteur

Une publication scientifique répond à ces deux critères. Et donc, indépendamment de sa forme (preprint, posprint, version éditée etc.), elle jouit du droit d'auteur. Celui-ci s'applique de facto dès la création de l'oeuvre. Il n'y a aucune démarche particulière à faire.  La protection du droit d'auteur prend fin 70 ans après le décès de l'auteur.

Droits moraux et droits patrimoniaux

Le droit d'auteur confère au chercheur des droits moraux et patrimoniaux. Les premiers préservent le lien particulier entre l'auteur et son oeuvre (droit de revendiquer la paternité de l'oeuvre, de décider de sa divulgation etc.). Les droit patrimoniaux réfèrent aux droits de diffusion, de reproduction et de retransmission. Ils permettent de réaliser un revenu sur l'oeuvre. Ce sont généralement les droits patrimoniaux que l'auteur lègue à la maison d'édition. 

 

 

Contact
Open HES⁠-⁠SO
T. +41 58 900 01 47
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok