Open HES-SOParce que la recherche est un bien public
AccueilOpen Access/ArODESQu'est-ce que l'Open Access?Les avantages de l’Open AccessL'évaluation de la recherche
L'évaluation de la recherche
La mise en œuvre de l’Open Access s’accompagne partout d’une volonté de changer les modes d’évaluation de la recherche. La Déclaration qui fédère le plus autour d’elle est la Déclaration de San Francisco sur l'évaluation de la recherche (DORA). La HES-SO en est signataire à côté de 1'000 autres organisations et 13'000 individus.
Principales recommandations de DORA
Ce texte vise à améliorer la façon dont la production scientifique est évaluée, notamment en remettant en cause l'utilisation abusive de l'indicateur de notoriété des journaux (Journal Impact Factor). Il recommande, entre autre de :
- prendre en compte dans l’évaluation la valeur de toutes les productions scientifiques et pas seulement celles qui se présentent sous la forme d’un article scientifique ou qui correspondent aux attentes des grandes revues. Sont donc tout autant valorisés : les monographies (importantes pour les sciences humaines et sociales) ; les travaux portant sur des réalités locales ou périphériques, les travaux rédigés dans une autre langue que l’anglais, etc.
- donner plus d'importance au contenu scientifique d'un article qu'à la revue dans laquelle il a été publié. L'Impact Factor (IF) des journaux n’est plus une mesure de la qualité d'articles scientifique. Ainsi, publier dans un journal Open Access plutôt que dans une revue prestigieuse ne diminuera pas l’évaluation de la qualité d’un article.
- prendre en compte dans l’évaluation, les retombées de la recherche sur la société.