Open HES⁠-⁠SOParce que la recherche est un bien public

Exigences des bailleurs de fonds

Les exigences du FNS

Pour le FNS, les données de la recherche devraient être libres d'accès pour chacun, tant pour la communauté scientifique que pour le public.

Depuis octobre 2017, il est ainsi obligatoire d’inclure un plan de gestion des données (Data Management Plan ou DMP) lors de la soumission d’une requête pour la plupart des instruments d’encouragement.

Le FNS s'attend en outre à ce que les données produites au cours des travaux de recherche soient archivées dans des bases de données numériques en libre accès, pour autant qu'aucune clause juridique, éthique, concernant le droit d'auteur ou autre ne s'y oppose.

Le FNS permet aussi aux requérants de demander des fonds pour la préparation des données, la mise en ligne et la validation. Le téléchargement n’est pas pris en compte. Le FNS peut octroyer jusqu’à CHF 10’000 pour ces activités.

Si vos données open data sont produites dans le cadre d'un projet du FNS, n'oubliez pas de les budgétiser sous "Coûts d'accès aux données de recherche".

Pour plus d'information, voir le site du FNS

Les exigences d'Horizon 2020

Depuis 2017, tout travail de recherche financé par Horizon 2020 fait partie par défaut de l'Open Research Data Pilot (ORDP). Ce projet a pour but d'ouvrir avec le moins de restrictions possibles les données de recherche générées dans le cadre de H2020, tout en protégeant les données sensibles d'accès inappropriés.

En outre, la rédaction d’un DMP est obligatoire. Les chercheurs doivent donc présenter brièvement et dans les grandes lignes leur politique de gestion des données.

Pour plus d'information, voir le site d'Horizon 2020

 

Contact
Open HES⁠-⁠SO
T. +41 58 900 01 47
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok