Open HES⁠-⁠SOParce que la recherche est un bien public

Les exigences d’Horizon 2020

Le programme Horizon 2020 comporte l’obligation d’assurer le libre accès aux publications issues des recherches qu’il aura contribué à financer, sous peine de sanctions financières.

  • Cette obligation concerne toutes les publications revues par les pairs (peer-reviewed) et relatives aux résultats générés par le chercheur.
  • Le chercheur est aussi encouragé, dans la mesure du possible, à diffuser en Open Access toutes les données nécessaires à la validation des résultats présentés dans la publication ou le projet de publication.
  • Enfin, il est incité à diffuser en Open Access les monographies, livres, actes de conférence, etc., publiés de manière informelle et non contrôlés par des journaux.

A la différence du FNS qui accepte le Green Open Access (soit un délai d’embargo avant publication), Horizon 2020 exige le Gold Open Access. La publication doit être accessible en ligne, au plus tard, au moment de la publication papier.

Les frais de publication scientifique en Gold Open Access sont pris en charge par Horizon 2020 à certaines conditions. En tous les cas ils doivent être encourus pendant la durée du projet. Après, c’est trop tard. Il n’y pas un nombre de publication maximum, ni un montant maximum. Mais le principe de proportionnalité s’applique.

Pour aller plus loin, voir :

 

Contact
Open HES⁠-⁠SO
T. +41 58 900 01 47
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok