Formation DEVPRO: Publier en Open Access08.11.2019

1700 Fribourg

9h-12h30

Public cible

Chercheur-se-s juniors et seniors, enseignant-e-s, bibliothécaires, personnel administratif et technique de la HES⁠-⁠SO.

Contenu en bref

Au plan international et national, un large mouvement en faveur de l’Open Access a vu le jour. Désormais, de gros bailleurs de fonds de la recherche tels que le FNS ou la Commission européenne exigent que tous les résultats de recherche financés par des fonds publics soient publiés en mode Open Access. La HES⁠-⁠SO s’est, elle aussi, engagée dans cette voie. Elle demande à ses chercheurs et chercheuses de déposer obligatoirement leur publication dans l’archive institutionnelle ArODES.

Mais qu’est-ce que l’Open Access ? Quels en sont les enjeux ? Etes-vous prêt·e·s à relever ce défi? Comment publier vos résultats scientifiques en Open Access? Quels sont les avantages et quels sont les risques ?

Intervenant-e-s:

Isabelle Lucas, cheffe de projet Open Science à la HES⁠-⁠SO

>Slides de la formation (pdf)