Open HES⁠-⁠SOParce que la recherche est un bien public

La HES⁠-⁠SO

La HES⁠-⁠SO a adopté sa propre stratégie Open Access en décembre 2018.  Les Hautes écoles s’engagent ainsi à adapter leur politique de publication afin de répondre aux objectifs fixés par la stratégie nationale et par les instances de financement.

La particularité de la recherche au sein de la HES⁠-⁠SO est la production d’un savoir orienté vers la pratique. L’Open Access est un atout considérable pour la diffusion des connaissances auprès des acteurs de terrain. 

Mais ce type de savoir, de même que la diversité des domaines de la HES⁠-⁠SO, posent aussi de grands défis à la mise en œuvre de l’Open access. Ceci demande une adaptation des infrastructures et supports existants.

Considérant qu'une approche unique de l'Open access, ne pourrait pas réussir, le Rectorat a opté pour une approche souple qui garantisse aux chercheurs la liberté académique. D'ici 2024, 100% des publications devront être en Open access mais selon une stratégie mixte qui fait la part belle à la voie verte, soit le dépôt dans l'archive institutionnelle ArODES.

Les projets Open HES⁠-⁠SO

Pour l’heure, deux projets institutionnels et deux d’importance nationale existent au sein de la HES⁠-⁠SO.

  • L’archive ouverte de la HES⁠-⁠SO : ArODES. Elle est le principal instrument de la politique Open Access de la HES⁠-⁠SO. Les chercheuses et les chercheurs ont l’obligation d’y déposer leurs publications scientifiques. Pour plus d’information voir la page « Publier dans ArODES ».
  • Swiss Open Access Repository (SONAR). Le projet fait aussi partie du programme « information scientifique » de swissuniversities. Il est porté par RERO en collaboration avec trois partenaires (HES⁠-⁠SO via la HEG-GE, HTW Chur et Université de Suisse italienne). Il propose de mettre en place une archive nationale de publications en libre accès. L’objectif ? Offrir un service d’archivage aux Hautes écoles qui n’en possèdent pas encore. Il fournit à celles qui en disposent, des services d’acquisition automatique des contenus publiés par l'institution et de les indexer par les agrégateurs généralistes. Le tout vise une centralisation et une visibilité de toutes les publications à l’échelle nationale.
  • Le projet Swiss Library Service Platform (SLSP). Il fait partie du programme « information scientifique » de swissuniversities. C'est une plate-forme nationale pour les bibliothèques scientifiques suisses. Les ressources numériques du pays pourront être administrées de manière centralisée afin d'optimiser leur consultation. La HES⁠-⁠SO est partenaire du projet. 
  • Data Life-Cycle Management (DLCM)
    La  HES⁠-⁠SO  participe  activement au  projet  national DLCM  (Data  Life  Cycle  Management) afin  de contribuer  au  développement  de  solutions  nationales pour la gestion  des  données  issues  de  la recherche. La  HES⁠-⁠SO, par l’entremise de la  HEG  Genève  (filière  Information  documentaire), est l’un  des  huit  partenaires  institutionnels  de  ce  projet  financé  par le   programme P5   de swissuniversities. L’objectif est de proposer aux chercheuses et chercheurs plusieurs services liés à l'Open Research Data

Au-delà de ces projets, la HES⁠-⁠SO :

  • collabore étroitement avec swissuniversities afin de réaliser l’Open Access (infrastructure, formation, gouvernance, harmonisation des pratiques, monitoring).  
  • s’engage, via le Consortium des bibliothèques HES, dans des négociations avec les grandes maisons d’édition telles Springer Nature, Elsevier et Wiley. L’objectif ? Eliminer les coûts très élevés d’accès aux publications détenues par ces revues. 
  • par la signature de la Déclaration DORA, la HES⁠-⁠SO souscrit à la nécessité de changer l’évaluation de la recherche. Pour plus d’information, voir la page « L’évaluation de la recherche ».

Avec le soutien du Rectorat, chaque haute école, selon ses spécificités, sera amenée à développer les mesures d’incitation et de financement nécessaires à la réalisation de la stratégie Open Access de la HES⁠-⁠SO.

Contact
Open HES⁠-⁠SO
T. +41 58 900 01 47
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok