Open HES⁠-⁠SOParce que la recherche est un bien public

L’imposant Plan S européen : la voie dorée en 2020

Le Plan S a été lancé, le 4 septembre 2018, par Science Europe (association d'organisations scientifiques, basée à Bruxelles). C'est une initiative de la Commission européenne et de la "cOAlition S", un consortium soutenu par le Conseil Européen de la Recherche et les agences de financement de la recherche de douze pays Européens. Le FNS est membre de la cOAlition S.

Toutes les chercheuses et tous les chercheurs déposant un projet pour un programme européen sont soumis au Plan S.

Le Plan S : objectifs et principes

Le Plan S cherche à accélérer la transition vers un système de publication en Open Access. Il promeut : 

  • la publication immédiate en Open Access (Gold road), en 2020, de toutes les publications peer-reviewed issues de recherches financées par des fonds publics ou privés.
  • la possibilité d’une utilisation et d’une re-utilisation non-restrictives des publications scientifiques   (full Open Access).

Le plan S est structuré en dix principes qui portent, notamment, sur le droit d’auteur, les frais de publication, l’harmonisation des politiques et stratégies d’organismes de recherche en matière d’Open Access, etc.

Le Plan S soutien aussi un changement des critères d’évaluation de la recherche. Il s’appuie sur les recommandations de la Déclaration DORA. Il souligne enfin l’importance de la transparence des coûts liés aux frais de publication en Open Access. 

Sur les exigences en matière d’Open Access vis-à-vis des chercheuses et des chercheurs qui déposent un projet auprès du programme européen Horizon2020, voir la page « Quels sont les exigences des bailleurs de fonds? ».

Le Plan S a été soumis à consultation publique concernant le guide d’implémentation dudit plan.  L'ensemble des contributions a été rendue publique sur Zenodo en juin 2019.  Pour plus d'informations voir le Résumé des 20 changements majeurs du Plan S



Contact
Open HES⁠-⁠SO
T. +41 58 900 01 47
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok