Partenaires de la HES⁠-⁠SO pour l'Open Science

Stratégie

swissuniversities
La HES⁠-⁠SO collabore avec swissuniversities (programme P-5 Information scientifique) pour la mise en oeuvre de sa stratégie Open Science (infrastructures, formation, gouvernance, harmonisation des pratiques, monitoring).

Open Access

Infothèque Genève (HEG-GE)
Responsable métier pour ArODES

Hesav
Au travers de sa bibliothèque, l'Hesav a son propre site sur l'Open Access et propose des ateliers de formation sur le sujet.

HEIG-Vd (Haute Ecole d'Ingenierie et de Gestion du Canton de Vaud)
Au travers de sa bibliothèque, l'HEIG-VD a ses propres pages de soutien aux chercheuses et chercheurs liées à l'Open access.

Sonar (Swiss Open Access Repository)
SONAR est la future archive de publications académiques.  Son but est de collecter, promouvoir et préserver les publications des auteurs affiliés aux institutions publiques de recherche en Suisse. La HES⁠-⁠SO est partenaire du projet.

SLSP (Swiss Library Service Plateform)
La SLSP rassemble et met à disposition les informations scientifiques présentes dans les bibliothèques de toute la Suisse en vue de favoriser la recherche, l’enseignement et le progrès. La HES⁠-⁠SO est partenaire du projet.

Open data

Data Life-Cycle Management (DLCM)
Le centre de compétence en Suisse pour la gestion du cycle des données de la recherche. La HES⁠-⁠SO est partenaire du projet.

FORS
FORS est le centre de compétences suisses en sciences sociales. Son infrastructure, FORSbase, offre la possibilité d’archiver vos données de recherche et ainsi d’assurer leur préservation à long terme tout en augmentant la visibilité de vos projets. La HES⁠-⁠SO collabore avec FORS.

DAUnit (Data Acquisition Unit)
DAUnit est un service proposé par la HES⁠-⁠SO pour accompagner les chercheurs, principalement en santé, dans leurs projets de recherche notamment pour concevoir, adapter et mettre en œuvre des enquêtes et des questionnaires. Il est rattaché à l’Axe Santé de la HES⁠-⁠SO Valais Wallis.

BioMedIT
Celui-ci vise  à  établir  une  infrastructure nationale  sécurisée, coordonnée  et  en  réseau,  destinée  à  récolter,  systématiser, archiver et  mettre  à  disposition  les données ainsi qu’à développer les capacités de calcul de la recherche biomédicale.

Yareta
Yareta est une nouvelle solution numérique pour archiver et partager vos données de recherche. Conçue en pleine conformité avec les normes archivistiques internationales de référence dans le domaine de la préservation long terme, et en parfait accord avec les principes régissant les bonnes pratiques de gestion des données de recherche, la solution Yareta remplit l’intégralité des exigences « FAIR » des bailleurs de fond. Elle a été développée dans le cadre du projet national swissuniversities « Data Life-Cycle Management (DLCM) » et du projet de loi cantonal « Infrastructure numérique pour la recherche ». Elle est à la disposition de l’ensemble des chercheuses et chercheurs des hautes écoles genevoises.