Open HES⁠-⁠SOParce que la recherche est un bien public

Principes FAIR

Les principes FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable) ont été élaboré par différents groupes d'acteurs. Leur but? Aider les êtres humains et les machines dans leur quête de données scientifiques. C'est là un des principaux défis de l'énorme croissance de données disponibles sur internet.

Car il ne suffit pas qu'elles y soient. Encore faut-il qu'elles soient trouvables, accessibles, interopérables et réutilisables. Ce n'est que dans ces conditions qu'elles pourront servir la communauté scientifique. 

Ainsi, 15 indicateurs ont été établit afin d'évaluer le niveau FAIR des différentes infrastructures de dépôts de données. Les derniers développement sont disponibles sur GO-FAIR.

Voir aussi les explications des principes FAIR élaborés par le FNS. Ce document liste les responsabilités respectives des chercheurs et des dépôts de données pour atteindre les objectifs FAIR.

Contact
Open HES⁠-⁠SO
T. +41 58 900 01 47
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok