Quel type de publications sont archivé dans ArODES ?

Quel type de publication doit obligatoirement être archivé ?

• Articles de journaux scientifiques avec comité de lecture
  • Articles de journaux professionnels rédigés par un collaborateur de la HES⁠-⁠SO
  • Documents de conférence publiés
  • Livres et chapitres de livres
  • Rapports de recherche
  • Thèses co-dirigées par des professeurs HES⁠-⁠SO
Il est recommandé de mentionner en haut de la première page, s'il s'agit d'une version post-print ou pre-print:

• La référence de la revue ou de l'édition dans laquelle votre document sera publié, s'il l'est.
  • Votre affiliation à la HES⁠-⁠SO

Les articles dans les médias s’apparentant à des articles professionnels peuvent aussi être archivés mais à une condition:  ils doivent être rédigés entièrement par des collaborateurs des hautes écoles de la HES⁠-⁠SO. Les simples apparitions médias ne peuvent pas être archivées.

Quelle version archiver ?

Les possibilités d'archiver l'une ou l'autre de ces versions dans ArODES dépend du contrat signé avec l'éditeur.

• Version éditée: version finale de l’article mise en page selon les critères de la revue  (typographie, numérotation des pages…). Il s’agit de la version telle qu’elle est publiée.
  • Post-print : version acceptée par l'éditeur après que le ou les auteurs aient tenu compte des remarques des évaluateurs. Cette version n'est pas encore mise en page par l'éditeur.
  • Pre-print: version soumise par le ou les auteurs à la revue avant tout processus de révision (“peer reviewing” ) par le comité de lecture. Cette version n'est pas mise en page par l'éditeur.

Ne peuvent pas être archivés

• Présentations sous formes de slides et les posters
  • Documents de cours ou parties de cours
  • Publications des vacataires (intervenants occasionnels externes à la haute école)