Quels sont les exigeances des bailleurs de fonds ?

FNS, Horizon 2020 et HES⁠-⁠SO
Greyparrot / Adobe Stock

Pourquoi publier en Open Access ? Au-delà des avantages directs de cette pratique pour la communauté scientifique et la société, il y a les exigences des bailleurs de fonds. Le FNS et le programme européen Horizon 2020 exigent désormais que leurs bénéficaires publient en Open Access. Les chercheurs ne peuvent plus y échapper au risque de péjorer leur possibilité de carrière.

Si votre publication est issue d’un projet financé par le FNS ou Horizon 2020, utilisez l’assistant personnel Papago. Développé par l’Université de Lausanne, il permet d’y voir plus clair. Il vous donne des conseils personnalisés sur vos droits, obligations et opportunités de financement pour des publications en Open Access.

Les exigences du FNS

Les bénéficiaires de subsides du FNS sont en principe tenus de publier les résultats de leur recherche sous forme de publications Open Access.

Quelles sont les modèles de publication en Open Access répondant aux exigences du FNS ? La voie dorée et la voie verte. La voie hybride est acceptée mais ne permet pas d’obtenir les subsides dédiés à la publication.

Le FNS octroie des subsides pour la publication d’article, de chapitre de livre et de livre évalués par des pairs. Les livres bénéficient de subsides même s’ils ne sont pas issus d’une recherche financée par le FNS (contrairement aux articles et chapitre de livre qui doivent impérativement être financé par le FNS).

Les demandes de subsides peuvent être soumises sur la plateforme en ligne mySNF. Les critères et les modalités de financement des publications sont détaillés sur le site du FNS dédié à l’Open Access.

Les exigences d’Horizon 2020
Le programme Horizon 2020 comporte l’obligation d’assurer le libre accès aux publications issues des recherches qu’il aura contribué à financer, sous peine de sanctions financières.

• Cette obligation concerne toutes les publications revues par les pairs (peer-reviewed) et relatives aux résultats générés par le chercheur.
  • Le chercheur est aussi encouragé, dans la mesure du possible, à diffuser en Open Access toutes les données nécessaires à la validation des résultats présentés dans la publication ou le projet de publication.
  • Enfin, il est incité à diffuser en Open Access les monographies, livres, actes de conférence, etc., publiés de manière informelle et non contrôlés par des journaux.

A la différence du FNS qui accepte le Green Open Access (soit un délai d’embargo avant publication), Horizon 2020 exige le Gold Open Access. La publication doit être accessible en ligne, au plus tard, au moment de la publication papier.

Les frais de publication scientifique en Gold Open Access sont pris en charge par Horizon 2020 à certaines conditions. En tous les cas ils doivent être encourus pendant la durée du projet. Après, c’est trop tard. Il n’y pas un nombre de publication maximum, ni un montant maximum. Mais le principe de proportionnalité s’applique.

Pour aller plus loin, voir :

Les exigences de la HES⁠-⁠SO

Green Road - ArODES

Les exigences de la HES⁠-⁠SO se limitent pour l’instant au modèle de la Green Road, sans restriction en matière de délai d’embargo. Les publications des collaborateurs de la HES⁠-⁠SO, postérieures au 1er janvier 2018,  doivent obligatoirement être archivées dans ArODES. L’obligation concerne le type de publication suivant :

•    articles de journaux scientifiques (avec comité de lecture) ;
•    articles de journaux professionnels ;
•    papiers de conférence publiés (actes, etc.) ;
•    livres et chapitres de livres ;
•  thèses de doctorat effectuées dans le cadre d’un projet de recherche ou en tant qu’employé d’une haute école de la HES⁠-⁠SO.

D’autres types de publication peuvent aussi trouver leur place dans ArODES selon la pertinence pour le domaine. En outre, il est fortement encouragé de déposer également les publications d’avant 2018 au vu de l’importance de l’Open Access pour les bailleurs de fonds. Pour plus d’information voir la page ArODES.

Gold Road

Concernant la Gold Road, qui implique des frais de publication pour une mise en Open Access simultanée à la publication papier, la HES⁠-⁠SO n’a pas émis d’exigence. Toutefois, il est  fortement encouragé de suivre cette voie si elle se présente.

PAPAGO - Votre assistant personnel Open Access

Papago

Développé par l’Université de Lausanne, Papago est l'assistant personnel qu’il vous faut si votre publication est issue d’un projet financé par le FNS ou Horizon 2020.

Il vous donne des conseils personnalisés sur vos droits, obligations et opportunités de financement concernant la publication en Open Access.

Documents clés

FNS

> Frais de publication en OA:  Règlement du FNS – Instructions pour les chercheurs.
> FNS, Règlement relatif à l’encouragement des publications en libre accès (Open-Access), 2017

Horizon 2020

> European Research Council, Guidelines on Open Access and Research Data, 2017