Open HES⁠-⁠SOParce que la recherche est un bien public

A la recherche d’une revue Open Access

Avant de publier un article ou un ouvrage scientifique, il est désormais très important de pouvoir répondre positivement à certaines questions :

  • Est-ce que je soumets ma publication à un journal ou un éditeur de confiance (et non à un prédateur) ? Est-ce le bon endroit pour présenter mon travail ?
  • Ma publication sera-t-elle accessible en Open Access ?
  • Si oui, la période d’embargo sera-t-elle inférieure à douze mois ?
  • Y a-t-il des frais de publication et leur montant est-il correct ?

Les bibliothécaires de vos écoles ou l’infothèque de la HEG peuvent vous aider à répondre à ces questions. Mais d’autres ressources sont aussi à disposition.

Think. Check. Submit.

Cet outil vous aide à vous poser les bonnes questions avant de publier dans une revue et à identifier les éditeurs de confiance. think.check.submit provient des demandes de chercheurs et de biliothécaires. Il leur fallait un guide pour savoir où publier en Open Access. L’outil central est une checklist basée sur les meilleures pratiques de publication et de communication académiques.

Le DOAJ – Directory of Open Access Journals

Une revue indexée dans le DOAJ garanti qu’elle répond aux critères du Gold Open Access approuvés par les bailleurs de fonds.

Le DOAJ est un répertoire en ligne qui recense et fournit un accès à des revues de haute qualité en Open Access et peer-reviewed. Il compte actuellement un peu plus de 12'000 revues. Il couvre au moins 90% des revues en Gold Open Access. C’est un répertoire indépendant dont tous les services sont gratuits.

Il sert de référence au FNS lors des demandes de subsides pour des publications en Open Access.  Si la revue où vous souhaitez publier est indexée dans le DOAJ, le FNS considérera qu’elle répond aux critères du Gold Open Access et débloquera les subsides pour frais de publication. Si la revue n’est pas indexée dans le DOAJ, il faut vous adresser au FNS.

Sherpa/RoMEO

SHERPA/RoMEO est une base de données qui permet aux chercheurs de connaître la politique de publication des revues scientifiques qui composent cette base. Elle contient environ 22 000 revues dont celles listées dans le DOAJ. 

Un code couleur propre permet d'identifier plus facilement la politique de la revue consultée. Les revues sont classées en 4 catégories se trouvant dans le tableau ci-dessous.

•    Vert : la revue laisse la possibilité d'archiver la version pré-print et post-print ou la version PDF de l'éditeur
•    Bleu : la revue laisse la possibilité d'archiver la version post-print ou la version PDF de l'éditeur
•    Jaune : la revue laisse la possibilité d'archiver la version pre-print
•    Blanc : la revue laisse la l'archivage n'est pas autorisé

En plus du code couleur, la page de chaque éditeur contient une liste des conditions ou des restrictions le concernant.

Pour les éditeurs de langue française, le site web Héloïse propose le même service.
 

Contact
Open HES⁠-⁠SO
T. +41 58 900 01 47
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok