Les sites internet pour aller plus loin....

Informations aux chercheurs et aux institutions

Le site Couperin de l'accès ouvert en France
Le Groupe de Travail pour l’Accès Ouvert (GTAO) de Couperin a la mission particulière de promouvoir l’open access. Il est constitué d’une vingtaine de bibliothécaires provenant d’établissements membres. La rédaction de ce site web constitue une des actions de promotion mises en oeuvre. Le site offre de nombreuses informations claires et détaillées sur l'Open Access.

Digital Curation Center
Il s'agit d'un centre d'expertise reconnu internationalement en matière de gestion des données de la recherche.

Questions stratégiques de la mise en oeuvre de l'Open Science à l'international

Registry of Open Access Repository Mandates and Policies (ROARMAP)
Ce site vous permet d'avoir une vision d'ensemble des stratégies Open Science mise en oeuvre au niveau international. Il référence les différentes stratégies nationales.

Open Science-OECD
Le site de l'Organisation de coopération et de développement économiques permet de se renseigner sur
l' évolution des politiques internationales en matière d'Open Science.

Questions juridiques liées à l'Open Science

CCdigitallaw

Un Centre de Compétence national en droit numérique qui fournit un support aux Hautes Écoles Universitaires suisses (étudiants, personnel académique et administratif), afin de faire face aux risques juridiques qui concernent la numérisation, les nouveaux médias et les technologies digitales. Le Centre propose différents services: une base de connaissance exhaustive, des FAQs, une vaste gamme de formations en ligne ou non, ainsi qu’un service de conseil