Open HES⁠-⁠SOParce que la recherche est un bien public

Travail social: Atelier Data Management Plan02.12.2019

Data Management Plan dans la recherche en travail social : des enjeux à prendre en compte aux applications concrètes possibles
Lieu
Lausanne, Provence 12, salle A6
13h30-17h

Depuis octobre 2017, tout dépôt de projet au FNS doit être accompagné d’un Data Management Plan (DMP). Cette exigence rencontre souvent des réticences de la part des chercheur·e·s, ce d’autant qu’elle va de pair avec une pression à partager les données de recherche, qui n’est pas sans poser des questions d’ordres méthodologiques, épistémologiques, éthiques et légales. Dans le cadre de cet atelier, l’objectif est d’une part de discuter ces différents enjeux et d’autre part, indépendamment de la question du partage des données, de se pencher sur l’utilité d’une réflexion sur les différentes questions comprises dans un DMP (anticipation d’aspects liés à l’éthique, la protection des données, mais aussi documentation, tout au long de la recherche, de la manière dont les données sont récoltées, stockées, analysées, etc.). Cet atelier est aussi l’occasion d’échanger collectivement autour de la construction de standards en matière de (non) partage des données, dans les recherches réalisées en travail social.

> Programme

Présentations

> L’Open data à la HES⁠-⁠SO: stratégie et mise et oeuvre
Isabelle Lucas, Cheffe de projet Open Science, HES⁠-⁠SO

> Enjeux à prendre en compte pour rédiger et mettre en oeuvre un DMP - infrasctructures et services offerts par FORS
Pablo  Diaz, chargé  de  recherche,  FORS/UNIL
Alexandra  Stam, Responsable du groupe«Promotion des données», FORS

> Partage d’expériences autour de la rédaction et la mise en œuvre de DMP dans le cadre de projets FNS Division I.
Laurence Bachmann, Professeure HES assistante, HETS-GE
Anne Perriard, Post-doctorante, Université de Laval
Laurent Amiotte-Suchet, chargé de recherche, HESAV
Noémie Pulzer, Adjointe scientifique, EESP.

Dans cette présentation, vous trouverez des extraits de DMP qui ont donné lieu à de nombreux échanges durant l'atelier. Il s'agit des versions de DMP élaborées au moment des dépôts de projets et donc susceptibles d’évoluer encore. 

 

 

Contact
Open HES⁠-⁠SO
T. +41 58 900 01 47
> s'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok