Open HES⁠-⁠SOParce que la recherche est un bien public

Visibilité et impact : être vu pour être lu et cité

L’Open Access augmente la visibilité et l’impact des travaux. De nombreuses études le montrent désormais :

  • Articles et monographies en Open Access sont plus consultés, téléchargés et cités que les travaux publiés en accès fermé.
  • La portée des travaux en Open Access s’internationalise. Les visites d’ArODES par exemple, l’archive institutionnelle de la HES⁠-⁠SO,  proviennent d’Europe (60% dont un peu plus de la moitié de Suisse) mais aussi des Etats-Unis (23%), d’Asie (13%), d’Afrique (3%) et d’Amérique latine (1%). (chiffres de 2018). 
  • Des personnes hors du monde de la recherche s’intéressent à des travaux traditionnellement cantonnés à l’entre-soi du milieu. 
  • Publier un livre en Open Access ne diminue pas les ventes papiers. C’est ce que montre notamment l’étude du FNS OAPEN-CH – Impact de Open Access sur les monographies scientifiques en Suisse.
En augmentant la visibilité et l'impact des travaux de recherche, l'Open Access permet aussi de se créer un réseau professionnel plus vaste.
Contact
Open HES⁠-⁠SO
T. +41 58 900 01 47
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok